Des banques un peu moins généreuses pour les prêts sur 20 et 25 ans

Dans son relevé de la mi-novembre, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) constate une « stabilité des taux » par rapport à son baromètre d’août 2018. Avec des grilles de taux en très légère hausse sur les durées longues.

L’Anil sonde chaque trimestre six grands réseaux bancaires au sujet de leur politique de taux immobiliers : la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, le Crédit Foncier, le Crédit Mutuel, la Banque Postale et LCL. Sur cette base, l’agence livre une « fourchette basse » et une « fourchette haute » des « taux usuellement pratiqués » pour différentes durées de prêt à l’habitat. Ce relevé permet ainsi de connaître le taux le plus bas pratiqué dans l’ensemble de ces établissements, ainsi que le plus haut, du moins pour des dossiers « standards ».

Verdict : au 15 novembre, date du dernier relevé de l’Anil, l’un de ces six établissements octroie des prêts à 1,15% sur 15 ans pour les meilleurs dossiers (2,25% à l’autre extrémité pour le taux le plus élevé de la fourchette haute). Le plus faible taux observé sur 15 ans étant en baisse par rapport au relevé du 15 août dernier (1,20%).

Indicateur Anil au 4e trimestre 2018

1,61% à 2,45% pour les prêts sur 25 ans

Sur toutes les durées d’emprunt, les taux s’avèrent « globalement stables », comme l’appuie l’Anil dans son baromètre, avec des évolutions minimes. Les établissements sondés ont tout de même très légèrement relevé leurs « taux mini » pour les crédits sur 20 et 25 ans.

Plus précisément, le mieux-disant des établissements de ce panel a revu sa grille très légèrement à la hausse : sur 20 ans, le taux le plus faible est ainsi passé de 1,33% à 1,35%. Dans la fourchette haute, le plus haut est figé à 2,35%. Pour les prêts immobiliers sur 25 ans, une banque attribue des crédits à 1,61% au plus bas, contre 1,58% trois mois plus tôt. La fourchette haute sur cette durée n’évolue pas : le taux le plus élevé reste de 2,45%.

Leave a comment

Vous êtes actuellement hors ligne