Avez-vous déjà envisagé d'investir dans des ruches pour votre entreprise ? Partagez vos expériences !
Yıldız47 - le 06 Octobre 2025
Je me demandais si certains ici avaient déjà regardé du côté de l'apiculture comme investissement un peu hors des sentiers battus pour une boîte. Au-delà du miel, il y a tout un tas de produits dérivés et l'impact positif sur l'environnement, ça peut renvoyer une bonne image. Mais bon, c'est pas mon domaine, alors je suis curieux d'avoir des retours si certains ont tenté le coup.
Commentaires (13)
C'est une idée originale, c'est sûr ! En plus des produits directs (miel, cire, etc.) et de l'image écolo, faut pas négliger l'aspect "cadeaux d'affaires". Une petite pot de miel estampillé au nom de la boîte, ça change des stylos et des calendriers, non ? Faut juste bien chiffrer le truc, parce que l'apiculture, c'est pas juste installer une ruche et attendre que l'or coul. Y'a de l'entretien, des risques (maladies, etc.) et une récolte qui peut varier d'une année sur l'autre. Faut voir si le jeu en vaut la chandelle financièrement parlant.
L'idée est sympa, c'est vrai que ça change des goodies habituels et que l'image renvoyée est positive. Par contre, faut pas se leurrer, c'est un investissement qui demande une vraie approche. C'est pas juste "on pose une ruche et hop, bénéfices". Faut bien analyser le truc en amont. D'abord, l'emplacement : on peut pas mettre des ruches n'importe où. Y'a des réglementations, des distances à respecter par rapport aux habitations, etc. Ensuite, la formation : faut savoir s'occuper des abeilles, connaître les maladies, savoir réagir en cas de problème. Ou alors, faut faire appel à un apiculteur professionnel, mais là, ça a un coût. Et puis, faut penser à l'assurance. Une ruche, ça peut être vandalisé, ça peut brûler, il peut y avoir des problèmes avec les abeilles (piqûres, essaimage...). Bref, faut se couvrir. Pour le coût, justement, je suis tombée sur un article intéressant à ce sujet : investissement ruches entreprise. Ça donne une idée des différentes options et des coûts associés. Parce que, soyons clairs, ya pas juste le prix de la ruche en elle-même. Faut compter le matériel (combinaison, enfumoir, etc.), les traitements contre les maladies, l'extraction du miel, la mise en pot... L'aspect "produits dérivés", c'est intéressant, mais faut pas non plus s'emballer. La vente de miel, c'est bien, mais il faut avoir les autorisations, respecter les normes d'hygiène, trouver des clients... Pour les autres produits (cire, pollen, propolis...), c'est pareil. Faut avoir le savoir-faire et le réseau. Donc, oui, l'idée est séduisante, mais ça demande une étude de faisabilité sérieuse avant de se lancer. Faut pas juste regarder le côté "image", faut aussi regarder le côté "finances" et "contraintes".
Merci Bernard pour le lien et le détail des aspects à prendre en compte. Ca calme direct les ardeurs !
Pour compléter l'excellent résumé de Bernard, et si l'objectif premier est l'image et les "cadeaux d'affaires", une option pourrait être de sponsoriser des ruches existantes chez un apiculteur local 🧑🌾. Ça permet de bénéficier de l'aspect communication positive sans les contraintes de gestion et les risques. On peut même imaginer des visites des ruches pour les employés ou les clients. 🤔 Bien sûr, faut trouver un apiculteur qui soit en phase avec les valeurs de l'entreprise. 🐝🍯
L'idée de sponsoriser des ruches existantes est pas mal du tout ! Moins de responsabilités directes, c'est clair. Faut juste s'assurer que l'apiculteur en question soit clean sur toute la ligne. Parce que si derrière, y'a des pratiques pas très catholiques (genre usage intensif de pesticides ou mauvais traitement des abeilles), l'effet image risque d'être complètement raté... Faut faire sa petite enquête avant de signer quoi que ce soit. On est jamais trop prudents.
Totalement d'accord avec cette prudence. Dans le même ordre d'idée, j'ai trouvé cette vidéo de Michael Van Cutsem de BeeoDiversity. Ils utilisent les abeilles comme capteurs IOT pour étudier et régénérer la biodiversité. Ca peut donner des idées pour vérifier le sérieux d'un apiculteur...
L'approche "capteurs IOT" pour vérifier le sérieux, c'est pointu ! J'aime bien. Sinon, plus terre-à-terre, un audit par un organisme indépendant spécialisé dans l'apiculture durable, ça peut aussi donner une bonne indication. Certes, ça a un coût, mais c'est un gage de sérieux pour l'entreprise et un argument de vente imparable pour les clients. Faut voir si le budget le permet, mais ça peut valoir le coup.
Bon, aprés avoir pesé le pour et le contre, et vu les contraintes que ça impliquait, on a finalement opté pour le sponsoring de ruches chez un apiculteur local, comme suggéré. C'est moins prise de tête et ça nous permet de quand même avoir l'image positive qu'on recherchait. On a fait gaffe à vérifier ses pratiques, bien sûr, on veut pas se retrouver avec un apiculteur qui gave ses abeilles au sucre ! On est en train de voir pour organiser une journée "découverte" pour les employés, ça peut être sympa.
Hello Yıldız47, Juste par curiosité, quand vous dites avoir vérifié les pratiques de l'apiculteur, vous avez regardé quoi précisément ? Juste pour avoir une idée des points de vigilance à avoir en tête, au cas où... Merci !
Alors, Bernard, on a surtout regardé : * **La santé des abeilles** : si les ruches étaient bien entretenues, pas de signes de maladies apparentes, etc. * **L'alimentation** : on a demandé comment il nourrissait ses abeilles en hiver ou quand les fleurs se font rares. On voulait éviter quelqu'un qui gave les abeilles de sirop de sucre bas de gamme. On a privilégié un apiculteur qui laisse du miel à disposition. * **Les traitements** : on a vérifié quels traitements il utilisait contre les parasites comme le varroa. On voulait éviter les produits chimiques agressifs. On a préféré quelqu'un qui utilise des méthodes naturelles. * **La transparence** : on a posé pas mal de questions sur sa façon de travailler, et on a regardé s'il était à l'aise pour nous répondre. On voulait quelqu'un d'ouvert et honnête. C'est pas une enquête de police, mais ça donne déjà une bonne idée !
C'est une bonne base de vérifications. Pousser un peu plus loin, vous pourriez aussi regarder si l'apiculteur est engagé dans une démarche de certification (bio, apiculture durable, etc.). Même si ce n'est pas une garantie absolue, ça donne un indice supplémentaire. Et pour la journée "découverte", prévoyez des tenues adaptées pour les employés, on ne voudrait pas de piqûres malheureuses !
Les certifications, c'est bien joli, mais ça ne fait pas tout. Connaissant un peu le milieu, je sais que certains labels sont plus du marketing qu'autre chose. Mieux vaut une visite sur place et un bon feeling avec l'apiculteur, à mon avis.
Entièrement d'accord avec Bernard ! Les certifications, c'est du flan. Le feeling et la confiance, c'est plus important. 👍🤔