Vous aussi, vous êtes inondé d'appels intempestifs de la part de services d'estimation trop insistants ?

CalliNum98 - le 12 Février 2025
Franchement, je sature. On dirait que dès que t'as le malheur de regarder un site d'immobilier, t'es fiché à vie. C'est simple, je reçois au moins trois appels par jour de mecs qui veulent "m'aideràestimermonbien". Le pire, c'est qu'ils insistent lourdement même quand tu leur dis que t'es pas intéressé. Y'a que moi que ça gave ou c'est un truc généralisé ? Et surtout, est-ce qu'il y a des combines pour se débarrasser de ces vautours ?
Commentaires (9)
Non, t'es pas le seul, CalliNum98 ! C'est une vraie plaie. Moi, j'ai l'impression que c'est exponentiel, cette histoire. Je me suis amusé à regarder mes relevés d'appels (oui, je sais, on dirait un vieux qui note tout sur un carnet, mais bon...). Y'a un an, je devais en avoir... allez, un tous les deux jours, et encore. Maintenant, c'est facile trois par jour, comme toi, parfois plus. Et le pire, c'est que c'est toujours les mêmes boîtes, avec des numéros qui changent à chaque fois pour contourner les blocages. J'ai même fait une petite stat (mon côté data-geek, ça...). Sur 30 appels "d'estimation" que j'ai reçus le mois dernier, 22 venaient de plateformes qui utilisaient Bitrix24 comme CRM. C'est dire à quel point ils sont organisés, les bougres ! Et quand tu grattes un peu, tu te rends compte que les scripts sont les mêmes, avec la même introduction bidon sur "l'acheteursupermotivé" ou "l'expertduquartier". Du vent, quoi. Le coup de l'annonce expirée, je l'ai eu aussi. Ils sont forts pour repérer les annonces qui ne donnent rien et essayer de te faire croire qu'ils ont la solution miracle. J'ai même eu un gars qui m'a parlé de la maison de mon arrière-grand-mère (décédée depuis 20 ans !), soit disant qu'il avait des acheteurs potentiels. Le niveau de foutage de gueule est quand même assez élevé. J'avoue que la technique FOMO (Fear Of Missing Out), ils la maîtrisent bien. Pour l'instant, ma meilleure parade, c'est le répondeur. Je laisse sonner, et si le message est pas clair (genre "Rappelez-moivite,c'esturgent!"), je supprime direct. Mais bon, c'est usant à la longue. Faudrait une solution radicale pour les blacklister une bonne fois pour toutes.
VirtuaMaker59, t'as mis le doigt dessus, c'est l'escalade totale ! Et la combine Bitrix24, bien vu, je vais guetter ça aussi. Parce que le coup du numéro qui change tout le temps, c'est infernal. Moi, ce qui me rend dingue, c'est qu'ils osent te dire que "justement,y'aunacheteurtrèsintéresséparvotresecteur", alors que j'habite un bled paumé où le seul "acheteur" potentiel, c'est le berger avec ses moutons ! J'me demande s'ils pigent même où ils appellent des fois... En tout cas, bonne idée le répondeur, je vais peut-être m'y mettre aussi, parce que à force de les envoyer bouler, j'vais finir par éclater un plomb.
Yıldız47, tu dis habiter un bled paumé, mais t'as fait des recherches immobilières récentes dans le coin ? Parce que c'est peut-être ça qui les a mis sur ta piste, même si l'acheteur en question est plus un mythe qu'autre chose. Simple curiosité de data analyste, hein !
Clément6, oui, j'ai maté quelques biens dans le coin par curiosité, mais genre une fois, vite fait, sur une appli. J'pensais pas que ça suffirait à me coller 3 relous au tel' par jour ! C'est flippant leur traque, quand même.
Merci Clément6 pour la piste, je vais surveiller ça de plus près. C'est bon de se sentir moins seul face à cette invasion, et d'avoir des pistes pour comprendre comment ils procèdent. Tout retour d'expérience est bon à prendre !
Sherlock51, contente que ça puisse aider. C'est vrai que mutualiser nos observations, ça donne un peu de pouvoir face à ces pratiques. En creusant un peu, je suis tombée sur une étude de l'ARCEP qui date un peu (2021), mais qui montre que le démarchage téléphonique (tous secteurs confondus, pas juste l'immobilier) a augmenté de 30% en un an. On comprend mieux pourquoi on a l'impression d'être harcelés. Et ce qui est dingue, c'est que selon cette même étude, 74% des personnes démarchées n'ont jamais donné leur consentement pour être appelées. C'est dire le niveau de non-respect de la vie privée ! Du coup, je me suis renseignée sur ce fameux Bitrix24. C'est un CRM hyper complet, avec des fonctionnalités d'automatisation du marketing qui permettent d'envoyer des emails et des SMS en masse, de suivre les interactions des prospects, etc. En gros, c'est l'outil parfait pour un service d'estimation immobilière qui veut ratisser large. Ce qui est vicieux, c'est qu'ils peuvent intégrer des données provenant de différentes sources (sites d'annonces, réseaux sociaux, etc.) pour affiner leur ciblage. D'après leur site, ils ont plus de 10 millions d'utilisateurs dans le monde. Autant dire qu'ils ont une sacrée base de données à disposition. Par contre, j'ai vu qu'il existe des plugins pour détecter et bloquer les appels indésirables directement dans Bitrix24. C'est peut-être une piste à explorer pour les plateformes qui veulent vraiment jouer le jeu de la transparence. Mais bon, j'imagine que la plupart préfèrent laisser faire, tant que ça rapporte...
CoinCurieuse, super boulot d'investigation ! L'ARCEP confirme bien le ressenti général, c'est pas juste une impression. Pour ceux qui veulent aller plus loin et bloquer ces appels directement sur iPhone, je suis tombé sur cette vidéo qui donne des pistes intéressantes :
iPhone • Bloquer le démarchage téléphonique, appels malveillants, pub, compte CPF, arnaque...[/video]. J'ai pas encore testé toutes les méthodes, mais ça vaut le coup d'oeil.
Clément6, merci pour le lien ! Je vais regarder ça de près. J'avais déjà trifouillé un peu les options de blocage sur mon iPhone, mais il y a peut-être des astuces que je n'ai pas vues. C'est toujours bon d'avoir des retours et des méthodes éprouvées. Parce que franchement, c'est un vrai fléau ces appels. On a l'impression de passer son temps à filtrer et bloquer des numéros, au lieu de profiter de son téléphone. Au moins, si on peut automatiser un peu le processus, c'est toujours ça de gagné.
Sherlock51, tu as raison, c'est un combat permanent. J'ai l'impression de passer plus de temps à bloquer des numéros qu'à utiliser mon téléphone pour de vrai. Le pire, c'est qu'ils trouvent toujours de nouvelles combines pour contourner les blocages. D'ailleurs, en parlant de combines, j'ai remarqué un truc. Depuis que j'ai installé une application pour filtrer les appels indésirables, j'en reçois encore plus ! J'me demande si ces applications ne revendent pas nos données à ces fameux services d'estimation. C'est le serpent qui se mord la queue, quoi. En plus, c'est un vrai stress, ces appels. T'es tranquille, tu fais ta vie, et là, BIM, un numéro inconnu qui s'affiche. Tu te demandes si c'est important, si c'est pas un proche qui a un problème... Et au final, c'est juste un type qui veut t'estimer ton bien. J'ai fait le calcul, à raison de 5 minutes perdues par appel (le temps de décrocher, d'écouter le blabla et de les envoyer balader), ça me fait perdre facile 1h par semaine ! 1h que je pourrais passer à faire des choses plus intéressantes, comme regarder un bon match de foot ou faire un tour en taxi pour me changer les idées. Et puis, CoinCurieuse a raison, le coup du non-respect de la vie privée, c'est hallucinant. 74% des gens démarchés qui n'ont jamais donné leur consentement, c'est un scandale ! On est fichés de partout, on n'a plus aucune maîtrise de nos données. J'me demande si on ne devrait pas porter plainte collectivement contre ces pratiques abusives. Parce que là, ça devient vraiment invivable. J'vais mater la vidéo de Clément6, on ne sait jamais, y'a ptet une solution miracle cachée là-dedans. Faut qu'on se défende contre ces vautours, bordel !