Avec un montant d'environ 90 000 euros, quelles seraient les alternatives d'investissement envisageables ?

Zorro11 - le 24 Janvier 2025
Bonjour, Je me demandais, si on avait une somme d'argent de cet ordre, quelles seraient les options d'investissement les plus raisonnables ? Je ne suis pas un expert, donc j'aimerais avoir des avis plus éclairés que les miens. Je pensais peut-être à l'immobilier, mais est-ce que c'est vraiment pertinent avec cette somme ? Ou bien, est-ce qu'il y a d'autres pistes plus intéressantes ? Merci pour vos conseils.
Commentaires (8)
L'immobilier, c'est une question. 90k€, c'est une somme, mais pour un achat cash, c'est parfois un peu juste, sauf si tu vises un studio dans une petite ville ou si tu es prêt à faire des travaux de rénovation. Après, il y a toujours la possibilité d'un apport pour un crédit plus important, mais là, il faut bien calculer les mensualités et les taux.
C'est vrai que l'immobilier en direct avec cette somme, ça me parait compliqué, sauf à vraiment chercher un bien atypique ou nécessitant de gros travaux. Cela dit, il ne faut pas oublier les SCPI, ça peut être un moyen d'investir dans l'immobilier sans avoir à gérer les contraintes locatives et avec un ticket d'entrée plus faible.
Les SCPI, c'est une piste intéressante, mais il faut bien se pencher sur les frais et les rendements réels. Certaines affichent des taux alléchants, mais une fois les frais de gestion déduits, le gain net est parfois moins impressionnant. Sans compter la fiscalité des revenus fonciers, qui peut être assez lourde selon votre tranche d'imposition. Pour diversifier, et en fonction de votre profil de risque, une partie pourrait être investie en actions, via un ETF par exemple, en privilégiant ceux éligibles au PEA pour l'avantage fiscal après 5 ans. On peut trouver des ETF Monde qui permettent une bonne diversification géographique, en incluant des actions américaines, mais aussi européennes et émergentes. La répartition dépend vraiment de votre aversion au risque. Si on prend l'exemple d'un portefeuille diversifié, avec disons, 30% en SCPI (soit 27 000€), 40% en ETF Monde (36 000€) et le reste (27 000€) réparti entre un fonds obligataire et un fonds en euros (dans une assurance vie par exemple pour la liquidité), ça permet de mixer sécurité et potentiel de rendement. Evidemment, ça demande de suivre régulièrement l'évolution des marchés et de réajuster l'allocation si nécessaire. Faut pas avoir peur de passer un peu de temps à se renseigner et à comparer les différentes options.
C'est intéressant cette idée de répartition. Je n'avais pas pensé à ventiler de cette manière. L'ETF Monde, c'est vrai que ça peut être une bonne solution pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Faut que je regarde ça de plus près, merci !
Eleanor48 a raison de souligner l'importance de bien scruter les frais des SCPI. C'est pas toujours transparent, et ça peut gruger pas mal le rendement final. Faudrait presque faire un tableur comparatif pour s'y retrouver. Pis, faut aussi voir la conjoncture immo, parce que si le marché se retourne, les SCPI peuvent aussi prendre une claque, hein. L'idée de l'ETF Monde, c'est pas mal, mais attention quand même à la surpondération US. Si on regarde l'indice MSCI World, les actions américaines représentent une part énorme, genre 60-70% selon les sources. C'est cool si le dollar continue de grimper, mais si ça se casse la figure, ça peut faire mal. Faut peut-être envisager un ETF World hors US pour équilibrer un peu, ou alors compléter avec des actions européennes ou émergentes en direct, si on se sent l'âme d'un trader. Cela dit, c'est risqué, je suis plus du genre sécurité. La répartition proposée (30% SCPI, 40% ETF Monde, 30% obligataire/fonds euros) me semble plutôt prudente, ce qui n'est pas plus mal. Avec 27 000€ dans des fonds en euros, tu as une bonne poche de sécurité et de liquidités. Après, le rendement sera pas foufou, mais au moins tu dors tranquille. Par contre, suivre régulièrement les marchés et réajuster l'allocation, c'est pas toujours évident quand on n'est pas un pro. Faut pas se laisser griser par les gains et paniquer à la première baisse. C'est là que l'investissement programmé (versements réguliers) peut être utile, ça lisse un peu les variations et ça évite de prendre des décisions irrationnelles. Pis au moins, il faut se tenir au courant des dernières infos. Mais bon, faut pas non plus devenir gaga avec ça, hein. En conclusion, se renseigner et comparer, c'est le maître mot. Mais faut aussi se connaître soi-même et ne pas investir dans des trucs qu'on ne comprend pas, même si ça rapporte gros sur le papier. C'est comme ça qu'on évite les mauvaises surprises.
L'investissement programmé, c'est pas bête pour lisser. J'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça doit aider à pas faire de bétises sur le coup de l'émotion.
Clairement, l'investissement programmé, c'est une bonne approche pour ceux qui, comme moi, ont tendance à paniquer au moindre soubresaut des marchés. Et pour compléter, il existe des outils (souvent proposés par les banques en ligne ou les courtiers) qui permettent de mettre en place ces versements programmés de manière quasi-automatique. On définit le montant, la fréquence, et le tour est joué. C'évite aussi de se poser la question tous les mois de savoir s'il faut acheter ou attendre, ce qui est un gain de temps considérable.
C'est tout à fait exact, Eleanor48. L'automatisation, c'est un vrai plus, surtout quand on a pas forcément le temps de suivre les marchés au quotidien. Et puis, ça a le mérite de simplifier les choses. J'imagine que pour ceux qui bossent comme moi, c'est quand même plus pratique. J'ai une amie qui travaille aussi dans l'hôtellerie, elle me disait qu'avec ses horaires décalés, elle n'avait jamais le temps de se pencher sur ses placements. Alors automatiser, c'est une super solution pour elle, et pour bien d'autres je pense. En fait, cette idée d'investissement programmé me fait penser à une autre approche : le DCA (Dollar-Cost Averaging). C'est un peu le même principe, mais appliqué de manière plus générale. L'idée, c'est d'investir une somme fixe à intervalles réguliers, peu importe le prix de l'actif. Du coup, quand les prix sont bas, on achète plus de parts, et quand ils sont hauts, on en achète moins. Sur le long terme, ça permet de lisser le prix d'achat et de réduire l'impact de la volatilité. Faut voir si c'est faisable, mais bon... J'imagine que si Zorro11 part sur un ETF Monde, il peut très bien mettre en place ce genre de stratégie via les outils proposés par sa banque ou son courtier. Mais bon, après faut voir si c'est possible avec tous les courtiers. Chez Trade Republic, par exemple, je crois qu'il y a pas mal d'options d'investissement programmées, mais c'est peut-être moins le cas chez d'autres. Ce qui est top avec ces outils, c'est qu'on peut vraiment adapter l'investissement à son profil et à ses contraintes. C'est pas tout le monde qui a l'âme d'un trader, ni le temps de devenir un expert en finance. Alors autant se simplifier la vie et opter pour des solutions simples et efficaces. Et puis, ça permet de se concentrer sur d'autres choses, comme les loisirs ou la famille. Moi, perso, je préfère passer mon temps libre à faire des bougies ou à danser plutôt que de passer des heures devant un écran à scruter les courbes des marchés.