Est-il judicieux de vérifier l'historique d'un véhicule même si le vendeur n'en sait pas beaucoup sur celui-ci ?

OcclusionParfaite2 - le 22 Mars 2025
Bonjour à tous, Je me demandais si c'était une bonne pratique de faire une vérification d'historique sur un véhicule d'occasion même si le vendeur ne semble pas avoir beaucoup d'informations à son sujet. En gros, est-ce que le manque d'infos du vendeur devrait me pousser encore plus à faire cette vérification, ou est-ce que ça ne vaut pas la peine si le vendeur lui-même n'est pas sûr de l'historique? J'aimerais bien avoir vos avis et retours d'expérience.
Commentaires (5)
Merci pour vos retours ! Je vais creuser la question de la vérification d'historique, ça me semble une précaution utile vu le contexte.
En effet, BugAttitude32, c'est prudent. Mieux vaut dépenser un peu pour une vérification que de se retrouver avec un véhicule plein de vices cachés et des frais imprévus.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée de systématiquement faire une vérification. Cela dépend du prix du véhicule et de son âge. Si c'est une vieille voiture à 2000 euros, le coût de la vérification pourrait ne pas être justifié. Dans ce cas, un bon examen visuel et un essai routier approfondi me semblent plus pertinents.
C'est un argument qui se tient, Clément6. Tout est une question de balance coût/bénéfice. Le prix du véhicule est un facteur déterminant.
Yep, question de curseur quoi 😉. Si le prix est bas, un check up poussé peut couter plus cher que les réparations éventuelles... autant tenter le diable 😈.