Est-il possible de faire réparer ma voiture sous garantie dans une autre concession que celle d'achat, ou cela pourrait-il poser des soucis ?

BrodeuseNocturne - le 09 Mars 2025
Je me demandais surtout si le fait d'aller dans une autre concession (par exemple, une plus proche de mon domicile actuel, car j'ai déménagé depuis l'achat) pouvait poser problème pour la prise en charge des réparations sous garantie. J'ai entendu dire que certaines marques sont assez pointilleuses là-dessus, et je ne voudrais pas me retrouver avec des frais imprévus.
Commentaires (18)
Merci pour vos réponses. Je vais contacter ma concession d'origine pour voir ce qu'ils en pensent, et éventuellement la concession la plus proche de chez moi. On ne sait jamais, avec un peu de chance...
Zorro11, t'as bien raison de te renseigner ! C'est le genre de situation où on peut vite se faire balader. Moi, une fois, j'ai eu un souci avec ma bagnole (bon, c'était pas une garantie, mais un truc du genre "satisfaitouremboursé"... une belle arnaque en fait !). Bref, l'histoire, c'est que le concessionnaire d'origine me disait que non, fallait que je revienne chez eux, alors que j'étais à l'autre bout de la France à ce moment-là ! En creusant un peu (et en gueulant, faut l'avouer), j'ai fini par apprendre qu'en fait, ils ont pas le droit de t'obliger à aller chez eux, grâce à une directive européenne. C'est un peu comme pour les fringues : t'as le droit de les faire retoucher où tu veux, tant que c'est fait dans les règles de l'art ! (oui, je fais de la customisation de fringues, ça aide pour les métaphores !) Donc, en théorie, n'importe quel garage agréé par la marque devrait pouvoir faire les réparations sous garantie, à condition qu'ils respectent les normes du constructeur et qu'ils utilisent des pièces d'origine (ou de qualité équivalente). Après, le diable se cache dans les détails... Si t'as un contrat d'entretien spécifique avec ta concession d'origine, ça peut compliquer les choses. Et si t'as une extension de garantie, faut bien lire les petites lignes pour voir si y'a des clauses particulières sur les réparations. Mais dans l'ensemble, t'es plutôt protégé. Le carnet d'entretien, c'est un peu ta bible dans ces cas là. Tiens, en parlant de ça, y'a une stat qui me revient : selon une étude de l'UFC-Que Choisir, environ 30% des consommateurs se font refuser une prise en charge sous garantie à tort ! C'est dire si les concessions essaient de gratter... Donc, faut pas hésiter à se défendre et à faire valoir ses droits ! Et si ça coince vraiment, tu peux toujours te retourner vers ton assurance (si t'as une assistance juridique) ou vers une association de consommateurs.
Bon, eh bien, voilà les nouvelles 🥳. J'ai contacté la concession d'origine comme conseillé, et ils ont confirmé que je pouvais tout à fait faire les réparations dans une autre concession de la même marque, même si elle est plus proche de chez moi maintenant. Ils m'ont juste demandé de les prévenir avant pour qu'ils puissent faire le suivi du dossier. Ouf, ça me soulage pas mal 😁 ! Merci encore pour vos conseils !
Nickel si ça s'arrange aussi facilement ! 👍 C'est toujours mieux d'anticiper et de s'assurer que tout est carré. Content pour toi ! 😉
Super que ça se soit goupillé comme ça BrodeuseNocturne ! Franchement, je m'attendais à plus de résistance de leur part. Comme quoi, des fois, ça se passe bien. Clément6 a raison, vaut mieux être prudent. Moi, je suis du genre à décortiquer les contrats, surtout ceux des bagnoles ! C'est bourré de petites lignes qui peuvent te coûter cher. D'ailleurs, en parlant de coûts, une étude de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) révèle que près de 60% des litiges liés à la garantie automobile concernent des défauts déjà présents au moment de la vente, mais cachés par le vendeur. Ça fait réfléchir, hein ? Du coup, l'anticipation, c'est pas du luxe. Et puis, VirtuaMaker59 a raison de souligner l'importance de se défendre. Les concessions, c'est un peu comme les banques : ils essaient toujours de te vendre le truc le plus rentable pour eux. Pour la petite anecdote, j'ai un pote qui s'est fait refuser une prise en charge sous garantie pour un problème de clim (sous prétexte qu'il avait pas fait la révision chez eux !). Il a bataillé pendant des semaines, en menaçant de faire appel à un expert automobile. Finalement, ils ont cédé. Comme quoi, faut pas lâcher l'affaire ! Bon après, il faut aussi savoir quand est-ce qu'on va trop loin... il faut toujours soupeser le pour et le contre. Après tout, je suis contrôleur financier, je ne peux pas m'en empêcher ! Ahahaha !
Impeccable, BrodeuseNocturne ! Content que la concession ait été coopérative. C'est un bon point de départ, mais garde un œil ouvert, on ne sait jamais ! 👀
Audity a raison, prudence est mère de sûreté. Même si BrodeuseNocturne a eu une réponse positive, il vaut mieux rester vigilant. On n'est jamais trop prudent dans ces situations, surtout avec les garanties auto. BugAttitude32 a soulevé un point intéressant avec les chiffres de la DGCCRF. 60% des litiges liés à la garantie pour des défauts cachés, c'est énorme ! Ça montre bien qu'il y a un manque de transparence assez conséquent de la part de certains vendeurs. C'est pour ça qu'il faut vraiment prendre le temps de bien examiner le véhicule avant de signer quoi que ce soit. Et si possible, se faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît en mécanique. En parlant de transparence, j'ai lu récemment une étude de l'Autorité de la concurrence qui montrait que les pratiques commerciales trompeuses sont encore trop fréquentes dans le secteur automobile. Ils ont constaté que près de 40% des publicités pour des voitures neuves ou d'occasion contiennent des informations erronées ou ambiguës. C'est un vrai problème, parce que ça biaise le choix des consommateurs et ça fausse la concurrence. Du coup, l'anticipation, c'est la clé. Bien lire les contrats, se renseigner sur ses droits, et ne pas hésiter à poser des questions (même si elles paraissent bêtes). Et si on se sent lésé, ne pas hésiter à se faire accompagner par une association de consommateurs ou un avocat. Et puis, il faut aussi se méfier des "promesses" verbales des vendeurs. Elles n'ont aucune valeur juridique si elles ne sont pas écrites dans le contrat. J'ai une amie qui s'est fait avoir comme ça : le vendeur lui avait promis un certain niveau d'équipement sur sa voiture, mais au final, elle n'a jamais rien vu venir. Enfin, il est bon de rappeler que la garantie constructeur est une obligation légale pour tous les constructeurs automobiles. Elle couvre les défauts de conformité du véhicule pendant une durée minimale de deux ans. Donc, si vous avez un problème pendant cette période, n'hésitez pas à faire valoir vos droits. Il est à noter qu'il faut bien lire les conditions car souvent il y a des clauses d'exclusions. Donc, comme dirait Audity, on garde l'oeil ouvert !
VarlikDenklemi, vous avez entièrement raison, la vigilance est de mise, même quand on pense que tout est réglé. L'histoire de l'amie avec les promesses verbales, c'est malheureusement courant. C'est pour ça que je dis toujours : tout ce qui n'est pas écrit n'existe pas ! Et votre mention de l'étude de l'Autorité de la concurrence est très pertinente. Ces 40% de publicités mensongères, c'est un scandale. Ça manipule les consommateurs et mine la confiance dans le secteur. On se croirait revenu à l'époque des camelots sur les marchés... mais en pire, parce que là, c'est des entreprises qui ont pignon sur rue qui font ça ! Au-delà des publicités, il y a aussi les pratiques de vente en concession. Combien de fois j'ai entendu parler de vendeurs qui forcent la main pour des options inutiles, ou qui gonflent les prix en douce ? C'est un vrai parcours du combattant pour acheter une voiture en étant sûr de ne pas se faire avoir. En parlant de cela, d'après une enquête récente de la Commission européenne, environ 25% des consommateurs européens estiment avoir été victimes de pratiques commerciales déloyales lors de l'achat d'une voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion. C'est un chiffre énorme qui montre l'ampleur du problème. Et ce n'est qu'une moyenne européenne, je suis sûre que dans certains pays, c'est encore pire. Et puis, il y a la question de la garantie légale de conformité, dont vous parlez. C'est un droit fondamental pour les consommateurs, mais encore faut-il qu'il soit respecté. J'ai l'impression que beaucoup de gens ne connaissent même pas l'existence de cette garantie, ou alors ils ne savent pas comment la faire valoir. Il faudrait une meilleure information et une meilleure protection des consommateurs dans ce domaine. Bref, comme vous le dites, anticipation, information, et vigilance sont les maîtres mots. Et ne pas hésiter à se faire accompagner si on se sent dépassé. Les associations de consommateurs sont là pour ça. Et parfois, une simple lettre recommandée avec accusé de réception peut suffire à faire bouger les choses. Il ne faut pas avoir peur de se défendre.
Tellement vrai.
CoinCurieuse a raison, c'est tout à fait le genre de discussion où un simple "tellementvrai" résume bien l'affaire. Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. C'est fou de voir à quel point on doit être sur ses gardes pour un achat aussi important qu'une voiture. Entre les pubs mensongères (ces 40% dénoncés par l'Autorité de la concurrence, c'est effarant!), les vendeurs qui essaient de nous refourguer n'importe quoi, et les garanties qui ne couvrent rien, on a vraiment l'impression d'être pris pour des pigeons. Et cette histoire des 25% de consommateurs européens qui se disent victimes de pratiques commerciales déloyales, c'est encore plus alarmant. C'est un problème de société, en fait. On devrait avoir plus confiance dans les professionnels, au lieu de devoir se méfier comme des teignes. Pour la garantie légale de conformité, c'est clair qu'il y a un gros manque d'information. Les gens ne savent pas que ça existe, ou alors ils pensent que c'est trop compliqué à mettre en œuvre. Il faudrait simplifier les procédures et mieux informer les consommateurs sur leurs droits. En tant qu'agent de recouvrement, je suis confrontée tous les jours à des situations où les gens se sont fait avoir par des contrats mal ficelés ou des promesses non tenues. Et c'est toujours la même chose : le manque d'information et la confiance aveugle sont les principaux coupables. Alors, un conseil à tous ceux qui lisent ce forum : soyez vigilants, lisez attentivement les contrats, posez des questions, et n'hésitez pas à vous faire accompagner par une association de consommateurs si vous avez le moindre doute. Ça peut vous éviter bien des soucis, croyez-moi.
Je suis d'accord sur le fond, mais il me semble qu'il ne faut pas non plus généraliser. Tous les vendeurs ne sont pas malhonnêtes, et toutes les concessions ne cherchent pas à arnaquer leurs clients. Il y a des professionnels sérieux et compétents dans le secteur automobile, comme ailleurs. Il faut juste savoir les trouver et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence.
Tout à fait BrodeuseNocturne, c'est vrai qu'il serait injuste de mettre tout le monde dans le même panier. Comme dans tous les corps de métier, y'a des brebis galeuses et des gens honnêtes. Ceci dit, c'est quand même à l'acheteur de se blinder un minimum en s'informant et en comparant. Dans le genre "astucedepro", je conseille toujours de faire un tour sur les forums spécialisés avant d'acheter une voiture. Y'a souvent des retours d'expérience très utiles sur les modèles, les concessions, les pratiques commerciales... C'est un peu comme chercher des avis sur un resto avant d'y aller, quoi ! Et puis, faut pas hésiter à demander un essai du véhicule, même si c'est une occasion. Ça permet de se faire une idée plus précise et de détecter d'éventuels problèmes. Sans oublier de vérifier l'historique du véhicule (kilométrage, entretiens, accidents...) grâce au numéro VIN. C'est un peu comme enquêter sur le passé d'une fringue vintage avant de l'acheter !
VirtuaMaker59 a raison, les forums spécialisés, c'est une mine d'informations. On y trouve souvent des avis très pointus et des conseils avisés. C'est comme fouiller dans une boîte à couture bien remplie, on finit toujours par trouver le fil qui correspond à notre aiguille !
Si je comprends bien, la question initiale portait sur la possibilité de faire réparer son véhicule sous garantie dans une concession autre que celle d'origine. La réponse semble être globalement positive, mais il est ressorti qu'il faut rester vigilant et bien vérifier les termes du contrat, car certaines pratiques commerciales peuvent être déloyales. On a aussi souligné l'importance de s'informer et de ne pas hésiter à se défendre en cas de litige.
CoinCurieuse a bien résumé la situation. Pour ma part, ce que je conseille, c'est de toujours demander une confirmation écrite de la concession qui effectue les réparations, même si la concession d'origine a donné son accord oral. Comme ça, en cas de problème, vous avez une preuve tangible de ce qui a été convenu. Un mail peut suffire, mais le mieux, c'est une lettre ou un document signé. On est jamais trop prudent !
Complètement d'accord avec Audity. Une trace écrite, c'est toujours préférable. On sait jamais ce qui peut arriver.
Exactement, Zorro11. Mieux vaut prévenir que guérir. Et puis, avec une confirmation écrite, on se sent plus serein. Personne n'est à l'abri d'un oubli ou d'une interprétation erronée. C'est un peu comme vérifier qu'on a bien tous les zéros sur un contrat ! 😎🤔
Sherlock51, votre comparaison avec les zéros sur un contrat me parle beaucoup. C'est exactement ça, il faut vérifier chaque détail pour éviter les mauvaises surprises. On a tellement vite fait de se laisser dépasser par les chiffres et les termes techniques... Même si parfois, je trouve que les gens exagèrent un peu, il est vrai qu'il faut se méfier.